testata
Vous êtes : CALEIDO / Cheminées écologiques

Cheminées écologiques

La conception unique et raffinée des cheminées écologiques Caleido pointe sur la sécurité et la commodité, transformant le produit en valeur ajoutée, le fer en design et la chaleur en énergie vitale.

Le Fire Design Caleido représente le signe distinctif d'une collection de cheminées écologiques uniques, clair et précis, répondant aux normes de sécurité européennes les plus strictes (TUV SUD de Munich de Bavière), produits à application murale et cheminées écologiques de deuxième génération dotés d'une extraordinaire vocation multi-fonctions.


Qu'est-ce qu'une cheminée écologique ?

La cheminée écologique est un foyer ouvert ne nécessitant pas l'installation d'un conduit de cheminée (la combustion a lieu à environ 400°C et ne produit pas de quantités de substances toxiques telles à devoir être évacuées par un conduit de cheminée). Elle n'a pas non plus besoin d'autre structure ou installation d'alimentation en combustible.

Alimentée par une source d'énergie renouvelable moderne (alcool dénaturé), elle brûle sans salir. D'un point de vue conceptuel, les cheminées écologiques se rapprochent des poêles du début du siècle dernier ou brasiers dans lesquels on brûlait de l'alcool éthylique (dénaturé) pour chauffer l'eau.

La cheminée écologique Caleido, en raison de ses caractéristiques de conception, doit être considérée comme un précieux complément d'ameublement et non pas comme un simple dispositif conçu spécialement pour le chauffage domestique.

 
 
 

Qu'est-ce que le bioéthanol pour cheminées écologiques ?

Concernant la production du combustible à utiliser dans les cheminées écologiques, il est fait usage de matières premières d'origine végétale et de modes de transformation naturels, tels que la fermentation alcoolique et distillation subséquente.

L'éthanol est un alcool absolu, produit par la fermentation de sucres issus de produits agricoles et forestiers, principalement la canne à sucre, les pommes de terre, les bananes, les betteraves et plus récemment les céréales telles que le blé. Il s'agit du même alcool éthylique du vin nouveau et des grappas, toujours obtenu à partir de ce qu'on appelle les biomasses, comme on les appelle aujourd'hui.

L'alcool dénaturé est composé exclusivement de produits biologiques ne modifiant pas l'équilibre écologique (conformément à la réglementation sur l'effet de serre) et la combustion de l'éthanol (également appelé alcool éthylique C2H5OH). Il produit des émissions propres : chaleur, vapeur d'eau et dioxyde de carbone en quantités minimes.

Les cheminées écologiques Caleido fonctionnement dans des conditions de sécurité maximum : l'alcool dénaturé génère en effet une flamme stable, ne produisant pas ni étincelles, ni suie, fumées ou gaz nocifs. La durée de la flamme est proportionnelle à la quantité de combustible versé dans le brûleur et, une fois le combustible épuisé, la flamme s'éteint sans laisser de résidus à nettoyer ou à éliminer. Une fois refroidie, la cheminée peut être rallumée à tout moment.

Avantages et avertissements concernant l'utilisation de la cheminée écologique

La cheminée écologique, élément idéal pour les appartements, maisons, bars, restaurants et bureaux n'est utilisée que sous forme d'élément d'intégration au chauffage principal. Elle ne nécessite pas de conduit de cheminée ni d'aucun raccordement fixe, et les seules conditions à son utilisation résident dans le fait que le brûleur est conçu pour brûler une quantité donnée de carburant par heure (max. 1/2 l/h) et que l'espace d'installation dispose d'une ventilation adéquate et d'un système d'échange d'air (évents).

Par conséquent, aucun personnel technique n'est nécessaire et aucun permis ou autorisation du propriétaire ou de l'administration locale n'est demandé(e).

Par ailleurs, la cheminée écologique représente une solution de chauffage efficace (haut rendement spécifique) et sécurisée. Les cheminées écologiques Caleido, dont certaines sont certifiées TUV SUD (organisme allemand de renommée internationale), utilisent, comme indiqué précédemment, des combustibles de provenance biologique et à l'état liquide.

Le rendement thermique est également relativement élevé, étant donné que la chaleur n'est pas aspirée par le conduit de cheminée, impliquant qu'elle reste complètement à l'intérieur de la pièce, sans se disperser à l'extérieur sous forme d'émissions résiduelles. Cependant ce rendement est faible en valeur absolue, comparée à celui des radiateurs traditionnels.

Il est également possible d'éteindre le feu à tout moment, même avant que le combustible soit complètement consommé, bien qu'il soit conseillé de laisser la flamme jusqu'à épuisement complet du combustible. Le mécanisme de fermeture est conçu pour garantir une sécurité maximum dans les cas où il est nécessaire de sortir et afin de ne pas laisser en feu sans surveillance.

Durée : généralement 2 litres de combustible durent de 4 heures et 1/2 (positionnement sur MAX) à 20 heures (positionnement sur MIN).