testata
Vous êtes : CALEIDO / Support / instructions d'installation

instructions d'installation

Les radiateurs Caleido sont garantis à condition que l'installation soit effectuée par un personnel qualifié et professionnel, comme spécifié dans le DM 37/08 en vigueur en Italie (et norme analogue dans les autres pays).

Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour réaliser une installation correcte des radiateurs, permettant de préserver la garantie:

 

s'assurer que les tuyaux du système de chauffage soient propres avant d'installer le nouveau radiateur : dans un nouveau système, il est essentiel d'éliminer toutes les impuretés dues à la construction et à l'installation du système, tandis que dans un système déjà existant, il sera nécessaire de laver à fond tous les tuyaux du circuit pour éliminer tous les dépôts et les boues accumulés. Dans tous les cas, la présence d'impuretés dans le système (telles que les résidus de métaux, calamine, graisse, gaz et encrassement) peut entraîner un mauvais fonctionnement du radiateur et/ou une détérioration précoce.

Il est important de noter que la présence d'impuretés implique l'obstruction de l'écoulement de l'eau dans les vannes et dans les détenteurs, provoquant la réduction de la production de chaleur.

À ce sujet, il est fait référence au décret présidentiel 59/09 en vigueur en Italie régissant les règles de traitement de l'eau en fonction de la puissance du circuit et du degré de dureté de l'eau. En cas d'utilisation d'un inhibiteur de corrosion, celui-ci devra être compatible avec tous les matériaux présents dans les radiateurs.

S'assurer que la pression de fonctionnement soit comprise entre MIN 1bar/2bars MAX. En cas de dépassement de ce seuil, la chaudière pourrait se bloquer.

Remplir le système de chauffage avec de l'eau ayant un pH compris entre 6,5 et 8, afin de réduire la formation de corrosion interne susceptible de nuire au bon fonctionnement du radiateur et de générer de la rouille et des pertes

dans les installations existantes.

En raison de la formation naturelle de bulles d'air dans le circuit de chauffage, il pourrait être nécessaire de devoir éliminer plusieurs fois l'excès d'air en utilisant le système de purge fourni en dotation. L'utilisation de séparateurs de boues et de désaérateurs sur le circuit de chauffage peut aider à empêcher la formation de bulles d'air et de résidus à l'intérieur du circuit, évitant ainsi cette procédure.

Dans les systèmes déjà existants, il est recommandé d'équilibrer convenablement les radiateurs en utilisant des vannes spéciales, ou de fermer légèrement le détenteur de façon à laisser l'eau chaude s'écouler dans tous les radiateurs de l'habitation à une température constante (du radiateur le plus proche de la chaudière à celui le plus éloigné de la chaudière).

L'utilisation du chanvre est interdite. Le cas échéant, la garantie sera automatiquement annulée. Les problèmes causés par l'utilisation du chanvre sont les suivants : le chanvre crée une épaisseur sur les filets et lorsque l'installateur visse la vanne et le détenteur, le filet du radiateur se casse, provoquant ainsi des micro pertes, lesquelles à long terme prennent des proportions importantes. De plus, le chanvre absorbe l'humidité à l'intérieur du radiateur et la transmet à la partie externe immédiate du radiateur, générant ainsi un phénomène de corrosion.

En cas d'utilisation d'antigel, celui-ci doit être compatible avec tous les matériaux des radiateurs et ne doit jamais être utilisé pur, mais dilué avant d'être inséré dans le circuit.

Le système de chauffage, étant un circuit fermé, il ne doit pas être vidé et rempli régulièrement. Ceci impliquerait l'entrée de l'air avec phénomènes probables d'oxydation des parties métalliques. Pour éviter la formation de moisissures ou d'algues, nous recommandons l'utilisation d'inhibiteurs spécifiques.

Les radiateurs installés sous une étagère, dans des alcôves ou derrière un cache-radiateur peuvent subir des réductions de leur rendement thermique plus ou moins importantes. Pour éviter ce problème, nous recommandons de contacter un technicien en chauffage qualifié pour dimensionner correctement les radiateurs et respecter certains paramètres nécessaires à une installation correcte : minimum 110 mm du sol, minimum 150 mm d'une étagère.

Contacter un chauffagiste qualifié pour l'élaboration d' un projet conforme et correctement dimensionné du circuit complet dans lequel seront insérés les radiateurs.